Skip to main content

Visiter le Pays de Lorient

Published on 05/03/2024
SÉJOUR
Lorient
© ©E.LEMEE-LBST

Pour poursuivre votre séjour dans le sud Morbihan, pourquoi ne pas visiter Lorient et ses alentours ?

À quelques encablures d’Auray et de la presqu’île de Quiberon vers l’ouest, profitez de vos vacances dans le Morbihan pour visiter la ville de Lorient et ses alentours. Entre histoire de la Seconde Guerre mondiale, héritage de la Compagnie des Indes et identité maritime plus qu’affirmée, cette ville bretonne connue à l’international grâce au Festival Interceltique de Lorient, vous promet bien des surprises. Et il y en a pour tous les goûts ! Découverte à la base de sous-marins de Lorient ou à la Citadelle de Port-Louis, farniente sur les jolies plages de la station balnéaire de Larmor-Plage ou émerveillement sur la coquette île de Groix… Ses paysages, son ambiance conviviale et son histoire valent le détour. 

La ville de Lorient : carrefour de cultures et d'histoire

Connue sous le nom de « la ville aux 6 ports », la ville de Lorient et les lorientais se sont forgés avec les flots. Depuis des siècles, leur regard est porté vers le large, faisant de cette ville un véritable carrefour de culture et d’histoires. De sa fondation grâce à la Compagnie française des Indes Orientales en 1666 à la construction de la base de sous-marins par l’armée allemande, en passant par le Festival Interceltique, Lorient abrite un patrimoine culturel qui mérite d’être découvert. Cette ville du Morbihan accueille de nombreuses activités de loisirs à faire les 365 jours de l’an : musées, activités nautiques, croisières sur la rade, grands événements… On vous dit tout !

À voir et à faire à Lorient

©E.LEMEE-LBST

Lorient La Base, de la Seconde Guerre mondiale à la course au large

Construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1943, la base de sous-marins de Lorient a placé la ville au centre de la Bataille de l’Atlantique. A la Libération, c’est la Marine Française qui élit domicile au sein de cet énorme complexe de béton armé qui aura résisté aux bombardements alliés. Comme pendant le conflit de 39-45, cet emplacement était stratégique pendant la Guerre Froide. Aujourd’hui, Lorient La Base est connue pour sa reconversion réussie en un pôle international de course au large. Ici, on y côtoie les Formule 1 des mers : les plus grandes teams de course au large en ont fait leur QG. Parcourez les pontons, vous croiserez sûrement les plus grands skippers de la voile sportive et leurs impressionnants bateaux qui parcourent les 4 océans ! 

©E.LEMEE-LBST

La Citadelle de Port-Louis : de la Compagnie des Indes au sauvetage en mer

Pour le prix d’un ticket de bus, embarquez sur le bateau-bus et rejoignez la Petite Cité de Caractère® de Port-Louis. Ici, direction la majestueuse Citadelle ! Elle abrite en son sein deux musées :

  • Le Musée de la Compagnie des Indes : à travers de riches collections d’objets et d’œuvres d’art joliment exposés, vous découvrez l’histoire de la ville de Lorient et du commerce avec les Indes Orientales aux 17e et 18e siècles. Un musée des plus passionnants et qui vous transportera ailleurs !
  • Le Musée National de la Marine : partez dans le sillage des sauveteurs en mer. Au gré du parcours de visite, les maquettes, œuvres d’art et objets archéologiques vous plongent dans cet univers maritime fascinant.
©E.LEMEE-LBST

 Larmor-Plage : station balnéaire familiale

Avoisinant Lorient, la station balnéaire de Larmor-Plage offre des kilomètres de plage de sable fin idéales si vous êtes à la recherche de farniente. Ici, place à la détente, au bronzage et aux activités nautiques. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas :

  • La Promenade de Port-Maria
  • La plage de Toulhars : face à la Citadelle de Port-Louis, cette grande plage est abritée des courants et du vent.
  • La plage de Kerguélen : c’est ici que les férus de sports nautiques prendront leur pied ! Mettez le cap sur cette plage pour profiter de son sable fin et de vous initier au catamaran, au kayak de mer ou au longe côte avec l’île de Groix comme toile de fond.
©E.LEMEE-LBST

Île de Groix : une pépite naturelle, entre grandes plages et savoir-faire

À Lorient, embarquez pour découvrir l’une des îles du Morbihan : l’île de Groix. Après environ 45 minutes de traversée, vous débarquez dans le joli petit port de Port-Tudy. Nous vous recommandons de louer un vélo, c’est le moyen le plus simple pour découvrir cette coquette île de 8km de long. Place alors à la découverte et à l’émerveillement avec : 

  • Ses belles plages et criques : toute l’île est ponctuée de jolies plages et de petites criques qui donnent l’impression d’être au bout du monde. 
  •  Ses falaises et sa côte sauvage : contrairement à la façade Est de l’île, son côté Ouest est beaucoup plus sauvage et composé d’impressionnantes falaises sculptées par les embruns. Un spectacle de la nature à observer toute l’année !
  • Son riche patrimoine naturel : l’île de Groix est un havre de biodiversité où nichent de nombreuses espèces animales et végétales. Il s’agit aussi d’une île qui a une richesse minéralogique impressionnante. Le tout est aujourd’hui protégé et mis en valeur par la Réserve naturelle nationale François Le Bail.
  • Son savoir-faire local : forts de leur histoire, les Groisillons ont développé un véritable savoir-faire, notamment autour des produits de la mer. Sur l’île de Groix, vous pourrez visiter des élevages d’ormeaux, l’atelier de la conserverie Groix & Nature ou même vous amuser à gambader entre les arbres au Parcabout® Chien Noir.

    ©E.LEMEE-LBST

À quelques encablures de la Baie de Quiberon, Lorient Bretagne Sud promet des expériences riches et variées à tous ses visiteurs. Entre son patrimoine culturel, ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie savoureuse et son accueil chaleureux, cette région bretonne vous attend pour une journée inoubliable pendant vos vacances dans le Morbihan.

You'll also like

Trend articles to continue reading